Fiche recette n°7 : Fabrication d'une jachère fleurie

Voter
2

Une jachère apicole, pourquoi ? Fabriquer une jachère apicole peut permettre une meilleure pollinisation dans vos jardins, embellir le quartier, limiter la tonte et sensibiliser à la biodiversité.

P9 B5 woofer

Comment ?

1/ Pour constituer le groupe de travail, il faut d’abord informer et sensibiliser sur ce qu’est une jachère fleurie en organisant une première rencontre. Lors de cette rencontre de sensibilisation, vous pouvez déjà repérer les personnes ressources et les points facilitateurs du projet. Une fois le groupe constitué, vous pouvez commencer à construire votre projet en évaluant sa faisabilité : un lieu adapté, le matériel nécessaire, le nombre de personnes impliquées, la temporalité...

2/ Dans un second temps, validez les points de faisabilité un à un en vérifiant que vous avez le matériel nécessaire et en demandant l’autorisation du propriétaire du lieu pressenti si besoin.

3/ Le jour du jardinage, n’oubliez pas d’apporter quelques rafraîchissements et boissons chaudes pour les jardiniers en herbe et demandez à chacun de venir avec son pique-nique pour la pause de midi. Vous pouvez prévoir une bonne journée de travail pour une surface de 60m² et une équipe de 3 à 4 personnes.

4/ Pour réaliser la jachère fleurie, vous devez : passer le motoculteur - ôter l’herbe  -ratisser finement - Planter du semi et des graines - passer un rouleau pour enfoncer les graines - arroser  - sécuriser la zone avec de la rubalise si nécessaire pour éviter les piétinements au début.

5/ Il est conseillé de tondre la jachère tous les ans et de laisser l’herbe sur place pendant au moins une quinzaine de jours pour que les graines retombent au sol. Vous pouvez évaluer votre jachère chaque année et valider le choix des graines pour le rendu attendu. En fonction des graines choisies, il faudra ressemer tous les 5 ans environ.

 

POUR ALLER PLUS LOIN 

Afin de communiquer sur votre action, vous pouvez ajouter un panneau extérieur qui explique ce qu’est une jachère fleurie ainsi que votre démarche collective.

Voter
2

Budget

60.00 €

Conseils

‘‘ C’est un projet plutôt citadin. Je conseille de ne pas planter sur une trop grande surface pour commencer et si possible pas trop loin de votre jardin pour polliniser vos légumes.
pollinisés.’’

Ingrédients

<p><strong class="primary-color-important">#</strong> Un espace cultivable disponible</p><p><strong class="primary-color-important">#</strong> Des jardiniers motivés</p><p><strong class="primary-color-important">#</strong> Du beau temps ! </p><p><strong class="primary-color-important">#</strong> Des graines </p><p><strong class="primary-color-important">#</strong> Un motoculteur</p><p><strong class="primary-color-important">#</strong> Des semis vignoble fleuri</p><p><strong class="primary-color-important">#</strong> Des râteaux</p><p><strong class="primary-color-important">#</strong> Des binettes </p>